New-York : Une journée à Central Park

 

Le poumon de New-York, comme ils l'appellent.
Avec ses 341 hectares de superficie, ce parc a de quoi faire pâlir de jalousie.
On y vient se ressourcer, faire du sport, jouer, pique-niquer… au printemps ou sous la neige, Central Park est un lieu remarquable de la ville, et nous y voici pour une journée.

Central Park est sûrement l’espace vert le plus connu au monde, sa vaste superficie en fait l’un des parcs les plus attractifs.

On y croise aussi bien des new-yorkais que des touristes, et tout ce petit monde a de quoi faire, puisque les activités ne manquent guère ici.

On débute la matinée par une balade en empruntant l’un des chemins au Nord de Central Park, histoire de prendre l’air et faire quelques photos. Le parc s’étire sur près de 4kms de long, et 800m de large, on se rend compte de sa grande superficie assez rapidement, quand on observe la carte et que l’on prend conscience de tout ce qu’il nous reste à découvrir. Heureusement, des tricycles ne sont jamais loin pour nous emmener d’un point A à un point B, ce qui facilite la tâche quand on est à pieds.

Dans le désordre, voici les incontournables à voir et à faire à Central Park :

  • Commencer sa journée par un jogging autour du parc.

  • S’adonner aux joies de la barque, pour une balade romantique entre verdure et gratte-ciels.

  • Photographier le Réservoir avec l’Upper West Side, en fond.

  • Louer un vélo pour aller plus vite.

  • Se caler dans un coin du parc et pique-niquer / bouquiner au soleil. (le Whole foods market se trouve non loin du sud de Central Park, sur Columbus Circle)

  • Rendre hommage à John Lennon au mémorial Strawberry Fields.

  • Palper l’agitation des dimanches près de la fontaine Bethesda (groupes de rollers qui dansent, danseurs de rues, acrobates, etc… l’animation ne manque pas par ici)

  • Se laisser émouvoir par certains messages laissés à des défunts, dont les plaques recouvrent les bancs.

  • Observer les passants, coureurs, “dogs-sitters”…

  • S’improviser un match de baseball avec des new-yorkais.

  • Faire de la patinoire. (en hiver)

 
 

L’après-midi, après s’être calés dans l’herbe et avoir fait de la barque, nous nous rendons du côté de la fontaine Bethesda, il y règne un désordre bien organisé, ça chante, ça rit, ça danse, de 1 à 99 ans, tout le monde se distrait, se croise, s’entrecroise… comme une impression d’être dans Mary Poppins.

Bien plus d'une journée est nécessaire à la découverte de ce petit monde aux multiples facettes, et bien des saisons. On voit le parc se transformer au rythme des saisons, du printemps à l’hiver, se parer de mille couleurs, et égayer le cœur des gens, venus ici passer un bon moment, seuls, entre amis ou en famille.

 
Précédent
Précédent

Itinéraire : 9 jours à New-York

Suivant
Suivant

Tour en hélicoptère à New-York : notre survol de Manhattan